Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque Municipale de Bavay
15 octobre 2015

Nouveautés pour la rentrée.

Délivrances

Toni Morrison

 

 

L'histoire de Lula Ann Bridewell, enfant maltraitée,

qui a fait un faux témoignage pour plaire à sa mère et

passe sa vie à essayer de se racheter en combattant le racisme.

 

La Terre qui penche

Carole Martinez

 

Blanche est morte en 1361 à l'âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort ! La vieille âme qu'elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu'elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent. L'enfance se raconte au présent et la vieillesse s'émerveille, s'étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l'y attend. Veut-on l'offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais ? Par la force d'une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l'orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman

 

Ta deuxieme vie commence quand

tu comprends que tu n' en as qu'une

Raphaëlle Giordano

 

 

- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... Comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue. - Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

 

 

L'Aviatrice

   Paula MCLAIN

 

Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son rang fait d'elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l'amant de l'auteure Karen Blixen –, Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest...     Avec pour décors les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre

Elisabeth Vigée Le Brun

   Inès de Kertanguy

 

Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est un véritable prodige : à 13 ans, elle réalise son premier portrait. À 21 ans, elle est déjà célèbre. À 23 ans, elle est appelée à Versailles pour peindre Marie-Antoinette dont elle est, jusqu en 1789, la portraitiste attitrée et à laquelle, ardente royaliste, elle voue une fidélité sans faille. Jolie, courtisée, admirée, Élisabeth Vigée Le Brun reçoit toute la haute société qui se presse pour la voir peindre dans son atelier. Mariée à Le Brun, marchand de tableaux cupide, elle le quitte en 1789 pour émigrer. Au fil de douze années d exil, les souverains et les cours d Europe sollicitent son talent, tant sa réputation est grande. Partout, elle croule sous les commandes. On la célèbre à Rome, Naples, Vienne et Saint-Pétersbourg. Ses tableaux et sa délicatesse en font la meilleure ambassadrice de l ancienne France. En 1802, elle revient en Paris où, déçue, elle ne retrouve pas l art de vivre et la société qui avaient enchanté sa jeunesse. Infatigable, elle continuer de voyager, tient salon et peint Caroline Bonaparte. À l aide de ses Souvenirs (1835-1837), Inès de Kertanguy reconstitue la vie d une Européenne avant l heure, amie et portraitiste des reines, qui est aujourd hui la plus illustre des artistes françaises.

 

Cixi, l'impératrice

Jung Chang

À l'âge de seize ans, Cixi fut retenue parmi les nombreuses compagnes de l'empereur comme concubine royale. À la mort de celui-ci en 1861, leur fils de cinq ans lui succéda sur le trône. Cixi organisa aussitôt avec la complicité de l'impératrice officielle qui elle n'avait pas d'héritier mâle, un coup d'état qui fit d'elle la véritable souveraine de la Chine.
Sous sa férule, cet antique pays se dota d'à peu près tout ce qui caractérise un état moderne : des industries, des chemins de fer, l'électricité, le télégraphe, sans oublier une armée et une marine équipées à la pointe du progrès. Et ce fut elle qui abolit d'atroces châtiments tels que « la mort des mille coupures » et mit un terme au bandage des pieds.
Elle dut faire face à des crises nationales décisives : la rébellion des Boxers, les guerres contre la France et le Japon, l'invasion de huit puissances alliées, dont la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Russie et les États-Unis.
Jung Chang propulse le lecteur au coeur du splendide Palais d'Été et du harem de la cité interdite où Cixi vivait entourée d'eunuques. Elle évoque avec un art consommé du récit, qui a contribué au succès planétaire des Cygnes sauvages, un monde révolu avec un luxe de détails fascinants, dignes d une superproduction cinématographique.

 

Boussole

  Mathias ENARD

 

Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent. Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, après Rue des Voleurs… l'impressionnant parcours d'écrivain de Mathias Enard s'épanouit dans une magnifique déclaration d'amour à l'Orient.

 

La Légende des Templiers - La Clé

 Paul CHRISTOPHER

 

1291.Après le siège de Saint-Jean-d'Acre, dans l'ancien royaume de Jérusalem, les Templiers quittent la Terre sainte. Quatre d'entre eux, munis chacun d'une épée renfermant un message caché, prennent respectivement les directions de l'est, de l'ouest, du sud et du nord.        2010.Peter Holliday, professeur d'histoire à West Point, fait des recherches sur les mystères des Templiers. Sa quête inlassable l'a mené en Bulgarie, dans le monastère Saint-Siméon. Là, un moine le met sur la piste de l'une des quatre épées,  Polaris, celle du nord. Peter ne tarde pas à reconstituer l'itinéraire de celle-ci, laquelle, de Raspoutine jusqu'à une étrange société secrète réunie dans l'ombre de la conférence de Yalta en 1945, se retrouve derrière de nombreux événements historiques. Parviendra-t-il à en percer le mystère ?        Paul Christopher nous fait de nouveau pénétrer dans les arcanes de l'histoire des Templiers, et de l'histoire tout court, avec ce roman envoûtant, d'une efficacité toujours aussi redoutable.

 

Ma mère du Nord

Jean-Louis Fournier

 

« Petit, chaque fois que j’écrivais quelque chose ou faisais un dessin, j’avais besoin de le montrer à ma mère pour savoir si c’était bien. Qu’est-ce qu’elle penserait aujourd’hui de ce que je suis en train d’écrire sur elle ? Je suis inquiet. Elle doit en avoir assez qu’on parle de son mari alcoolique. Ne pas avoir envie qu’on parle d’elle, la discrète, la réservée, de ses maladies imaginaires, de sa tristesse. Va-t-elle savoir lire entre les lignes, comprendre que ce livre est une déclaration d’amour ? Que j’essaie de me rattraper, moi qui ne lui ai jamais dit que je l’aimais, sauf dans les compliments de la fête des Mères dictés par la maîtresse. Ce livre, je l’ai écrit pour la faire revivre. Parce qu’elle me manque. »
16.47 pour Mourir
Maubeuge, dans l’escalier d’un immeuble cossu, sous un masque blanc, un notable gît, le crâne défoncé… À quatre reprises, à divers endroits de la région, le groupe Grégoire du SRPJ de Lille a croisé la route du tueur au masque blanc. Sans jamais réussir à l’identifier… Cette fois-ci, c’est à Maubeuge qu’il a décidé de frapper. Mais les choses se corsent très vite car il se pourrait bien, sous les apparences d’un même mode opératoire, qu’il y ait finalement plusieurs assassins. Jalousie, vengeance, folie meurtrière ? Grégoire et son équipe conservent leur sangfroid même quand ils perdent leur latin… Une enquête aux multiples rebondissements qui rappelle à sa manière que l’on n’est jamais quitte. Un jour ou l’autre…tout se paie. Tout. Absolument tout.

Millénium 4 - tome 4 - Ce qui ne me tue pas

David Lagercrantz

Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA... Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue

 

 

Malefico

 Donato Carrisi

 

 

Marcus est un pénitencier. Un prêtre capable de déceler le mal enfoui en nous. Mais il ne peut pas toujours lui faire barrage. Sandra est enquêtrice photo pour la police. Elle photographie les scènes de crime. Et ferme parfois les yeux. Face à la psychose qui s'empare de Rome ils vont unir leurs talents pour traquer un monstre. Ses victimes : des couples. Une balle dans la nuque pour lui. Une longue séance de torture pour elle.

Quel et l'être maléfique qui ne tue que des jeunes amoureux ?

 

Horrorstör

Grady Hendrix

 

 

 Il se passe quelque chose d étrange au magasin de meubles d Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées...
Les ventes sont en berne, les responsables de rayon en panique : les caméras de surveillance ne montrent rien d anormal.
Pour lever le mystère, une équipe de trois employés se retrouve engagée pour rester sur place toute une nuit. Au c ur de l obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d inquiétants bruits et finiront pas se confronter aux pires horreurs...

Une histoire de maison hantée qui prend place dans un décor contemporain : "Horrorstör" a pour trame de fond une critique cinglante de la société de consommation. Ces grands espaces de vente, qui mettent en scène un prétendu bonheur, se retrouvent comparés à une prison labyrinthique où un mode de pensée unique est imposé aux pénitents par la torture.

 

 

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

Darragh MCKEON

 

 

 

 

 Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins.   Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne sur des pièces de voiture et tente de faire oublier son passé de dissidente.   Dans un hôpital non loin de là, un chirurgien s'étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé.   Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l'aube, une aube rouge, belle, étrange, inquiétante.   Nous sommes le 26 avril 1986. Dans la centrale de Tchernobyl, quelque chose vient de se passer.   Le monde ne sera plus jamais le même.

 

 

 

 La Trilogie du magicien noir T1

La Guilde des magiciens

 Trudi Canavan

 

 

 Comme chaque année, les magiciens d'Imardin débarrassent la ville des importuns. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu du peuple. Soudain, une jeune lle leur jette une pierre... qui traverse sans e ort le bouclier et assomme un mage. Ce que la Guilde redoutait est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues. Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec. La traque contre Sonea la rebelle commence...

La Trilogie du magicien noir T2

La Novice

Trudi Canavan

Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Heureusement, elle peut compter sur ses maîtres Dannyl et Rothen. Jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et qu'Akkarin, le haut seigneur, intervienne. De son côté, le seigneur Dannyl entreprend une mission secrète, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus...

 

La Trilogie du magicien noir T3

Le Haut Seigneur

Trudi Canavan

 

 

La série best-seller vendue à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde ! Sonea a beaucoup appris depuis ses débuts. Elle a su gagner le respect des novices, et une place dans la Guilde des magiciens. Mais certains secrets l'obsèdent... Ce dont elle a été témoin dans la pièce souterraine du haut seigneur, ou encore l'existence d'un vieil ennemi de Kyralia, qui surveillerait la Guilde de près. Quand le haut seigneur lui dévoile son savoir, Sonea ne sait plus qui croire. Est-ce la vérité ou essaie-t-il de la tromper afin qu'elle l'aide à réaliser ses sinistres projets ? Mots-clés : Magie - Héroïne - Succès commercial

 

Total War : L'Épée d'Attila

David GIBBINS

439 après J.-C. : l'Empire romain est au bord du gouffre. Une armée vandale a déferlé avec une rapidité effrayante sur les provinces romaines d'Espagne et d'Afrique du Nord, a conquis Carthage et menace de reprendre aux Romains le contrôle de la Méditerranée. Mais un danger beaucoup plus grand se présente à l'Est ; une puissance barbare née dans les rudes steppes d'Asie, des guerriers d'une férocité inouïe qui balaieront tout sur leur passage dans leur soif de conquête : l'armée d'Attila le Hun.     Pour une poignée de soldats romains et un mystérieux moine originaire de Britannie, la seule défense possible consiste à s'élever au-dessus de la corruption et de la faiblesse des empereurs romains, et à s'inspirer de l'époque glorieuse de l'armée romaine afin d'y puiser la force des siècles passés. Ils conçoivent alors un plan d'une audace étonnante qui les conduira au coeur même des ténèbres, dans la forteresse du roi-guerrier le plus redouté de tous les temps. Dans l'affrontement qui se prépare, au cours de la bataille la plus terrible vécue par les Romains à ce jour, la victoire reviendra à ceux qui pourront brandir aux yeux de tous le symbole de guerre le plus puissant jamais forgé par l'homme : l'épée sacrée d'Attila.

 

Ils ont changé de vie :

28 portraits d'aventuriers modernes

                                                                                            Amandine Grosse

 

 Qui n'a jamais rêvé changer de vie ? Un licenciement, la retraite, une rupture amoureuse sont parfois les déclics qui provoquent le changement. Stéphanie a quitté les hautes sphères de la finance pour faire de l'humanitaire. Ronan a préféré les abeilles à l'industrie du tabac. Timothée a dit adieu au marketing pour devenir boucher. Aux changements de vie professionnelle s'ajoutent aussi des choix de vie très personnels : devenir végétarienne, se convertir au bouddhisme, partir vivre à la campagne... Tout est possible. Les personnes rencontrées dans ce livre offrent le témoignage de leurs parcours atypiques et extraordinaires. Car quelle plus belle réussite que vivre en accord avec soi-même ?

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité