Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque Municipale de Bavay
4 novembre 2014

Livres en gros caractéres

Terminus Belz en gros caracteres

 

Terminus Belz

de Emmanuel Grand

 

Fuyant la mafia qui le poursuit, Marko, jeune ukrainien, croit trouver refuge sur Belz, une île bretonne isolée. Mais quand il débarque du ferry, il déchante vite : l’accueil des locaux est rude et le travail rare. Pire encore, de curieuses et inquiétantes histoires circulent sur un ange de la mort nommé l’Ankou. Marko va vite découvrir que les vieilles légendes peuvent se montrer aussi redoutables que les flingues des tueurs à gages qu’il cherche à fuir... 

Construit comme un huis clos et porté par une atmosphère envoûtante et haletante, un roman policier particulièrement réussi qui révèle le talent d’Emmanuel Grand, un nouvel auteur à suivre.  

 

 

 

 

Fétiches

de Mo Hayder

Les patients de l’établissement psychiatrique de haute sécurité Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se livrent à des actes d’automutilation, et que l’un d’entre eux va jusqu’à se donner la mort, le fantôme de « la Maude », une infirmière sadique qui terrorisait les pensionnaires à l’époque où Beechway était un hospice, ressurgit. Afin de mettre un terme à l’hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatrique fraîchement nommé coordinateur, décide de faire appel aux services du commissaire Jack Caffery. Il soupçonne l’un de ses patients, Isaac Handel, d’être à l’origine de la psychose. Si son intuition est juste, il faut agir rapidement. Car Handel vient d’être libéré. Et qui sait ce dont il est capable ?

 

 

 

L'assassin de la Tour de Londres en gros caracteres

 

 

L'assassin de la Tour de Londres

de Christian Jack

Malgré un temps exécrable, La cérémonie pour l'investiture du gouverneur de la Tour de Londres, poste envié en dépit du caractère sinistre de cette ancienne prison où furent suppliciés tant d'hommes et de femmes, est gâchée par un spectre brandissant une tête tranchée. Dans un labyrinthe de mensonges, comment identifier l'assassin ? Les corbeaux de la Tour de Londres ne seraient-ils pas les seuls à connaître la vérité ?
Christian Jacq nous invite ici à découvrir les investigations de l'inspecteur Higgins, de Scotland Yard, un homme hors du commun.

Mondialement connu pour ses romans sur l'Égypte ancienne, Christian JACQ nous invite à découvrir les passionnantes investigations d'un inspecteur de Scotland Yard hors du commu.

Contre toute attente en gros caracteres

 

Contre toute attente

de Linwood Barclay

L'entreprise de Glen va mal : la crise est passée par là, les contrats sont rares et les dettes s'accumulent. Ses seuls réconforts ? Sa femme Sheila et leur fillette Kelly.
Un soir, la police l'appelle : un accident fatal, Sheila était au volant, ivre. Désespoir, colère, incompréhension : Sheila n'aurait jamais pris un tel risque !
Et puis il y a cette voisine qui le harcèle de questions, ces incidents répétés sur les chantiers, ces appels anonymes.
Et quand une amie est retrouvée assassinée, Glen se dit que la mort de Sheila était tout sauf un accident et qu'il est grand temps de mettre Kelly à l'abri...

 

 

 

Messe noire – Une enquête du commissaire aux morts étranges en gros caracteres

 

 

 

Messe noire 

Une enquête du commissaire aux morts étranges

de Olivier Barde-Cabuçon

 

Une nuit de décembre 1759, sous le règne du contesté et sulfureux Louis XV, le corps d’une jeune fille est retrouvé dans un cimetière parisien. Les indices ouvrent la piste d’un sacrifice rituel lors d’une messe noire. Volnay, le commissaire aux morts étranges, mène l’enquête avec son mystérieux associé, le moine hérétique, et se retrouve vite confronté à des forces obscures... 

Ce second volet des aventures du chevalier de Volnay retrouve les qualités qui ont fait le succès du premier volume, Casanova et la femme sans visage, et allie une intrigue palpitante et originale à une reconstitution virtuose du Paris pittoresque et inquiétant du XVIIIe siècle. 

Prix Historia du roman policier 2013.

 

 

On ne voyait que le bonheur en gros caracteres

 

 

On ne voyait que le bonheur

de Grégoire Delacourt

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s'intéresse à la valeur de la sienne et nous entraîne au cœur de notre humanité.
Du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheuroffre une plongée dans le monde de l'adolescence, pays de tous les dangers et de toutes les promesses.
Après le succès mondial de La liste de mes envies et de La première chose qu'on regarde, Grégoire Delacourt signe un roman bouleversant sur la violence de nos vies et la force du pardon.

 

Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire. Très remarqué pour L’Écrivain de la famille, son premier roman, on lui doit aussi de fameuses campagnes pour Cœur de Lion, EDF, Apple, Lutti. Son roman La liste de mes envies a rencontré un succès important.

 

Les Douze Tribus d’Hattie  en gros caracteres

 

 

Les Douze Tribus d’Hattie

de Ayana Mathis

 

Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l’énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l’existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament d’Hattie, sa froide combativité et ses secrètes failles.

 

 

L’Homme qui avait soif  en gros caracteres

 

 

 

 

 

L’Homme qui avait soif

de Hubert Mingarell

Au Japon, en 1946, pendant l’occupation américaine. Démobilisé depuis peu, Hisao revient de la montagne avec une soif obsédante et des rêves qui le hantent. À bord du train qui doit le conduire vers la femme aimée, il commet une terrible erreur. Descendu pour boire, il voit le train repartir avec sa valise et l’œuf de jade qu’il a prévu d’offrir à Shigeko. Alors qu’un suspense subtil mais intense invite le lecteur à suivre les péripéties d’Hisao courant après sa valise, se dessine la bataille de Peleliu où il a combattu aux côtés de Takeshi, jeune soldat troublant qui chante dans le noir. Et qui mourra à ses côtés.  

 

Les Sentes buissonnières  en gros caracteres

 

 

Les Sentes buissonnières

de Mireille Pluchard

 

 

Amélie n’a qu’un rêve : devenir institutrice. Pas si évident quand on est fille d’un garde forestier et qu’on grandit avec six frères et sœurs au cœur des Cévennes du XIXe siècle. Mais Amélie ne laissera rien s’immiscer entre elle et sa vocation, pas même son entrée forcée à la filature de soie pour couvrir les dettes de la famille. Rebelle, attachante, déterminée, la jeune fille est prête à tout pour réaliser son idéal de vie.

 

 

 

Le Petit Bonnet de laine rouge en gros caracteres

 

Le Petit Bonnet de laine rouge

de Catherine Ecole-Boivin

Vert comme la presqu’île du Cotentin alentour. Bleu comme les terres à l’infini baignées par la mer. Rouge comme le petit bonnet de laine dont est affublée, été comme hiver, Margriette parce que sa mère le veut ainsi. Grandir, être choyée par les proches quand sa propre mère, plus absente que tendre, fait défaut, épouser un jour Agricol… Margriette n’aspire qu’au bonheur. Mais il est des blessures d’enfance dont on guérit difficilement. 

 

 

Une mère à aimer en gros caracteres

 

 

Une mère à aimer

de Daniel Crozes

En 1905, à l’âge de dix-sept ans, Jeanne Ducamp entre comme apprentie brodeuse aux Nouveautés parisiennes, à Millau, le magasin le plus chic de la ville. La vraie vie commence enfin ! Car Jeanne a grandi dans l’atmosphère confinée de l’orphelinat Notre-Dame, à Rodez, où elle a été abandonnée toute petite. C’est le drame de cette jeune fille jolie et intelligente : ne rien connaître de ses origines. Plutôt douée, elle apprend vite le métier, mais par une suite de circonstances malheureuses, elle se retrouve fille-mère d’une petite Angèle. Heureusement, un couple de jeunes notables l’engage comme nourrice. Dans leur belle maison d’Espalion, elle trouve chaleur et soutien. Son bonheur serait complet si elle retrouvait la trace de celle qui lui a donné le jour et éclaircissait enfin le secret de sa naissance...  

 

 

Les sabots fendus en gros caracteres

Les sabots fendus

de Gilbert Mercier

Au pays de la Mée occupé par les Allemands, dans les années 1940, P’tit Louis est un gamin à l’imagination féconde. Sa vie est bouleversée le jour où il se lie d’amitié avec Cadet Rousselle, que tous les élèves tiennent pour un benêt. Mais on le craint : il a le don de guérir les dartres et les verrues et se donne des allures de sorcier des bois. 

Voilà P’tit Louis tout à la fois effaré et fasciné par la capture d’une vipère rouge – symbole du diable – que Cadet Rousselle a l’audace de libérer le lendemain, en plein milieu de la cour de récréation. Ce défi lui vaut d’être renvoyé par le père Savary, directeur de l’école chrétienne, et bientôt admis à la communale de Mme Danty... 

Servies par une plume agile et un vrai talent pour décrire la vie à la campagne, les aventures de P’tit Louis, le gamin au béret rond et aux sabots cloutés, nous mènent sur les chemins creux de Moisdon-la-Rivière et sur les routes où l’on fait des rencontres surprenantes. Un roman d’inspiration autobiographique, qui donne à voir la guerre à hauteur d’enfant.

 

La Servante du Seigneur en gros caracteres

 

 

La Servante du Seigneur

de Jean-Louis Fournier

« Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle...
Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth.
Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même. Elle veut être sainte.
Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel. 
» 


Difficile de parler de soi et de sa relation à l’autre. Surtout lorsqu’il s’agit de sa famille et que les choses nous échappent. Incompréhension, humour, regret, doute se mélangent dans ce touchant récit qui est, avant tout, une porte ouverte entre Jean-Louis Fournier et sa fille.

 

 

Dans la gueule du loup en gros caracteres

 

Dans la gueule du loup

de Olivier Bellamy

 

En 1936, commence l'une des purges staliniennes les plus sanglantes de l'histoire bolchévique. C'est le moment que choisit Serge Prokofiev pour revenir en URSS et s'y installer avec sa famille. C'est le moment aussi où il écrit et compose Pierre et le loup, son célèbre conte musical pour enfants. Le Mozart russe s'est jeté « dans la gueule du loup ». Il n'en sortira plus jamais jusqu'à sa mort. Dans ce roman drôle et cruel, l'auteur imagine les circonstances et les conséquences dramatiques de cette décision.
A travers le destin d'un homme, c'est l'histoire de la première moitié du XXe siècle que nous revivons. Le Paris brillant et cosmopolite, la guerre, l'implacable machine soviétique. C'est aussi le portrait saisissant d'un compositeur de génie qui traverse les flammes de l'enfer pour tutoyer le divin. Et celui d'une femme libre qui paiera cher le prix de son amour absolu. C'est enfin le chemin de croix que parcourt tout artiste entre le Bien et le Mal.

 

12 ans esclave en gros caracteres

 

12 ans esclave

de Salomon Northup

1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu'il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance. Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n'a qu'un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n'oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté.

Magnifique livre mais bouleversante histoire vécue.

 

 

 

Faillir être flingué en gros caracteres

 

 

 

Faillir être flingué

de Céline Minard

 

Western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, Faillir être flingué est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l imaginaire. Un souffle parcourt l'espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé, et qui, depuis, déploie ses talents de guérisseuse aussi bien au bénéfice des Blancs que des Indiens. Elle rencontrera les frères Brad et Jeff traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot brinquebalant tiré par deux boeufs opiniâtres ; Gifford qui manque de mourir de la variole et qu'elle sauve in extremis ; Elie poursuivi par Bird Boisverd dont il a dérobé la monture, Arcadia, la musicienne itinérante, qui s'est fait voler son archet par la bande de Quibble. Et tant d autres personnages, dont les destins singuliers, tels les fils entretissés d'une même pelote multicolore, composent une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances.

 

Si un jour la vie t'arrache à moi en gros caracteres

 

 

 

Si un jour la vie t'arrache à moi

de Thierry Cohen

 

Il veut vivre pour elle.
Elle veut mourir pour lui. 
Gabriel est issu d'un milieu aisé, Clara d'une famille modeste. C'est un homme d'affaires brillant, elle est danseuse. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant ils tombent fous amoureux. 
Contre l'avis des parents de Gabriel et celui de certains amis, ils vivent leur histoire comme si le bonheur pouvait durer toujours. Jusqu'au jour où le destin s'en mêle. Jusqu'au jour où Gabriel doit affronter une épreuve terrible, par amour pour Clara. 
Il a huit jours pour sauver la vie de celle qu'il aime. Mais comment faire s'il est déjà mort ? 

Une fois encore, Thierry Cohen - l'auteur des best-sellers J'aurais préféré vivre, Je le ferai pour toi, Longtemps, j'ai rêvé d'elle et Si tu existes ailleurs - nous entraîne au c?ur d'une aventure riche d'émotions au suspense insoutenable 

 

 

Comment braquer une banque sans perdre son dentier (Vol. 1) en gros caracteres

 

 

Comment braquer une banque sans perdre son dentier

(Vol. 1)

(Vol. 2)

de Catharina Ingelman-Sundberg

 

WANTED
Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes, qui s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison !  
D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.
Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu..

 

 

80 ans et toujours fringants en gros caracteres

 

 

80 ans et toujours fringants

de Danielle Moreau

Pour tous ceux qui commencent à se désespérer à la première ride, ce livre est une thérapie incontournable ! Les 20 personnalités que DANIELLE MOREAU a rencontrées ont 80 ans et plus, et de la jeunesse à revendre.
Charles Aznavour, Pierre Bellemare, Philippe Bouvard, Professeur Cabrol, Gisèle Casadesus, Annie Cordy, Françoise Dorin, Michel Galabru, Juliette Gréco, Frédérique Hébrard et Louis Velle, Stéphane Hessel, Yvette Horner, Robert Hossein, Marthe Mercadier, Michou, Michèle Morgan, René de Obaldia, Jean Piat, Line Renaud, Claude Sarraute... 
Des hommes et des femmes amoureux de la vie, joyeux, passionnés et impertinents comme des adolescents. Les enfants terribles qui composent cette galerie de portraits décapants sont de formidables exemples qui nous prouvent qu'on peut continuer de croquer la vie quelle que soit sa date de naissance.

"On ne m'a jamais rien donné, même pas mon âge", dit Aznavour en ouverture de l'ouvrage. Le lecteur va retrouver ce ton malicieux d'un octogénaire à l'autre. Cette sacrée brochette de vieux gamins a plus d'un tour dans son sac, et leur humour est contagieux. Fi des ronchons et des oiseaux de mauvais augure, vieillir n'est plus une malédiction et il serait temps d'abandonner les clichés qui datent d'un autre temps... 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité